Comment régler ses problèmes de PC ?

Lorsqu’on rencontre un problème de pc, on a tendance à stresser puisqu’une panne d’ordinateur est un réel casse-tête. Certaines d’entre elles sont faciles à résoudre, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un expert. En savoir plus !

Les fréquents problèmes rencontrés sur un PC

Un ordinateur peut rencontrer plusieurs problèmes fréquents. Pour commencer, il peut devenir lent. En général, cela est lié à son manque d’entretien. Cependant, cela peut aussi être dû à trop de fichiers sur le disque dur, à un manque d’espace ou à une infection par un virus. Pour le résoudre, il faut faire l’entretien du PC et faire les mises à jour de manière plus fréquente. Ensuite, il se peut que l’ordinateur ne s’allume plus. C’est un problème qui peut être lié à une panne d’alimentation, à une carte mère défectueuse, à une batterie en fin de vie, etc. Pour déterminer précisément la cause du problème, il faut procéder à des tests pour savoir s’il y a un composant défectueux à réparer ou remplacer.

Mis à part tout cela, on peut également être confronté à un PC qui chauffe. Cela peut être à l’origine d’une défaillance du radiateur de refroidissement. Quand celui-ci s’encrasse et que la poussière empêche l’air de refroidir l’ordinateur, cela peut arriver. Pour y remédier, utiliser un compresseur d’air ou une bombe d’air sec est la solution. Cela permet de dégager la poussière et de faire circuler l’air. Et quand on fait face à un écran noir, sans que l’ordinateur soit éteint, il peut s’agir d’un problème avec la carte mère, l’alimentation, la mémoire, etc. Si l’un de ces cas est la cause, la plupart du temps, il faut remplacer la pièce défaillante pour remettre en état de fonctionnement optimal le PC.

Faire des réparations pour faire fonctionner son PC

Quand on rencontre des problèmes sur son ordinateur, on doit souvent procéder à des réparations. Toutefois, avant de procéder à cette étape, il faut bien confirmer d’où vient la panne. Pour ce faire, quelques tests sont toujours à réaliser. Par exemple, quand on fait face à un PC qui ne s’allume pas, on doit tester plusieurs prises de courant, retirer la batterie et brancher le PC sur secteur, vérifier l’état du câble d’alimentation et si l’écran fonctionne. Si aucun de ces tests n’allume l’écran, le problème vient de la carte mère. Comme sa réparation est une opération délicate, la laisser entre les mains d’un professionnel est conseillé pour qu’il puisse fournir une garantie pour les clients en cas de dégradation de l’état de la machine.

Par ailleurs, pour le problème d’écran noir, les tests à effectuer sont de vérifier l’alimentation du moniteur ou si la carte graphique est dans le bon port, de tester l’écran sur un autre ordinateur ou avec un autre processeur. Une fois cela fait, on pourra procéder aux réparations ou s’il le faut, remplacer la pièce défaillante. Néanmoins, dans le cas où plusieurs composants de la machine devraient être remplacés, il peut être plus judicieux d’acheter un nouveau pc. Pour profiter du meilleur, l’idéal est de s’en procurer dans un magasin spécialisé dans la vente d’ordinateur reconditionné.