Le traitement plasma : qu’est-ce que c’est ?

Le plasma est connu pour être le quatrième état de la matière. Au fur et mesure qu’un apport en énergie a lieu, la matière change. Pour mieux comprendre, on sait que sous l’effet de l’énergie thermique, l’état solide passe au liquide puis au gazeux. En continuant à faire agir la température, on constate que les électrons périphériques se détachent des molécules et des atomes : ils deviennent des particules chargés dont le mélange est ce que l’on appelle le plasma.On a recours au traitement plasma notamment en industrie afin d’augmenter et d’améliorer la production. C’est une technologie très convoitée pour la modification sélective des propriétés d’une surface dont le matériau est diversifié et va accueillir une impression ou un collage. Ce procédé est aussi utilisé dans la transformation de divers produits.

Le résultat attendu

Pourquoi passe-t-on par le traitement plasma au lieu d’une autre technique comme le traitement thermique ou la décontamination à basse pression ?Concrètement, on obtient, suite au traitement plasma, une surface propre, ne contenant aucune poussière résiduelle ni résidu microscopique. La matière reste intacte en dépit d’utilisations de produits chimiques.On constate aussi que la surface traitée plasma est parfaitement corrigée, c’est-à-dire, les fissures, la rugosité et toute forme d’imperfection disparaissent.Le traitement plasma est convoité dans différents domaines :•La construction automobile, notamment pour les véhicules comprenant des polymères ou matériaux composites•L’industrie spatiale et aéronautique afin de renforcer la résistance des matériaux dont les métaux•, L’industrie du textile où il est important de diminuer l’électricité statique des étoffesL’industrie du packaging pour faciliter la succession des étapes fabrication, collage ou impression sinon vernissage•L’industrie de l’énergie où le traitement plasma est défini suivant le matériau de la surface concernée et en fonction du résultat attendu ; cela peut s’agir de la suppression des phénomènes d’oxydation sur les circuits électriques•Le domaine de la micro-technologie

Le traitement plasma sous pression atmosphérique

On distingue deux types de traitements plasma : le traitement sous vide et celui sous pression atmosphérique.Ce dernier consiste à augmenter l’énergie de la surface du matériau concerné, de favoriser l’adhérence de celui-ci en vue de faciliter les étapes d’encollage. On commence par décontaminer la surface ; puis le plasma agit telle une réaction chimique : la tension et la mouillabilité du matériau sont améliorées, le rendant plus hydrophile. En conséquence, l’application de colle, de peinture ou , différents types d’encres techniques devient plus simple.

Le plasma sous basse pression

Cette fois, le procédé consiste à stimuler le gaz en lui envoyant de l’énergie sous vide. Des ions énergétiques, des électrons et des particules réactives se forment : l’ensemble compose le plasma. Ce dernier peut agir sous trois formes sur une surface : micro-sablage, réaction chimique, radiation UV.Les résultats varient en fonction de la pression, de la puissance ainsi que de la durée du procédé, sans oublier la nature des gaz et le débit choisi.

Ca vient de sortir : lisez ce guide d’achat ventilateur de plafond avant de vous rendre en magasin .