Les backlinks : ce qu’ils sont et comment les obtenir ?

Les backlinks sont l’un des nombreux éléments qui contribuent à améliorer le classement d’une page dans les SERP de Google. En effet, comme nous le savons tous, le référencement comprend de nombreux éléments qui doivent être pris en compte et optimisés afin de concurrencer les adversaires organiques. Voyons ensemble comment obtenir des backlinks !

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Commençons par les bases. Qu’est-ce qu’un lien seo ? Il s’agit d’un lien direct vers une page web. Il peut s’agir d’un texte d’ancrage, c’est-à-dire d’une portion de texte, ou d’une image. Vous est-il déjà arrivé de cliquer accidentellement sur une image et d’être magiquement catapulté vers une nouvelle page sur l’internet ? Si la réponse est oui, c’est qu’il s’agissait bien d’un lien.

Le terme “texte d’ancrage”, quant à lui, fait référence à la partie du texte sur laquelle vous cliquez pour être redirigé vers une certaine page. Il s’agit d’un élément très important du point de vue du référencement, car c’est avec cette portion de texte que le contenu relatif à la page liée est défini.

Liens Seo et texte d’ancrage

En effet, le moteur de recherche comprend à travers le texte d’ancrage le sujet de la page vers laquelle il redirige. Il s’agit donc pour Google lui-même d’une indication sur l’ensemble des mots-clés à référencer pour positionner la page dans les SERP.

Le texte d’ancrage doit cependant être choisi avec prudence, car Google l’utilise comme l’un des éléments permettant d’établir le caractère naturel du lien : en effet, il est peu probable que les webmasters utilisent exactement les mêmes mots. Il faut donc éviter l’utilisation massive de termes en rapport avec le positionnement de la page, d’autant que dans ce cas, il y a un risque de pénalisation potentielle de la page elle-même. C’est une chose à surveiller, surtout si vous faites un achat de liens.

Il faut savoir qu’il existe également deux autres types de liens :

• Interne : lorsque deux pages d’un même site sont liées l’une à l’autre, cette pratique augmente la pertinence des pages et la profondeur atteinte par les moteurs de recherche ;

• Externe : lorsqu’un site tiers insère un lien direct vers notre site, ce scénario se produit lorsque notre site a un bon contenu qui est vu par un utilisateur externe qui, à son tour, considère que ce contenu fait autorité et décide donc de le promouvoir au sein de son propre site avec un lien. C’est ce que nous appelons généralement les “backlinks”.

Mais pourquoi les backlinks sont-ils importants ? Ils sont importants parce qu’ils aident le moteur de recherche à comprendre si le contenu qu’il a sous les yeux peut être considéré comme faisant autorité ou non. Pour “juger” la page en cours d’exploration, les backlinks qui pointent vers elle sont analysés et, dans ce cas, ce n’est pas seulement la quantité de backlinks qui est prise en compte, mais aussi leur qualité.

Il est possible qu’une page ayant beaucoup de backlinks soit perçue par Google comme n’ayant pas beaucoup d’autorité, cela peut dépendre de la qualité des liens qu’une telle page reçoit. Pour cette raison, il est également très important d’observer la valeur et la qualité qui peuvent être attribuées aux backlinks que notre site reçoit.

Il convient également de faire la distinction entre les liens DoFollow et NoFollow. Les liens Nofollow indiquent explicitement au moteur de recherche de ne pas attribuer de valeur SEO à la page liée : vous pouvez les utiliser lorsque vous préférez que Google n’associe pas votre site à la page liée ou qu’il n’explore pas cette page à partir de votre site.

En ce qui concerne les liens DoFollow, ce type de lien n’existe pas vraiment, mais il s’agit d’une convention qui définit les liens qui n’indiquent rien de manière explicite.

Pour vérifier le type de lien que vous examinez, vous devez accéder au code source de la page web et analyser le lien : si le libellé rel=”nofollow” est présent, il s’agit d’un lien qui ne transmet pas de valeur. En revanche, s’il n’y a pas de formulation spécifique, nous sommes bien en présence d’un lien DoFollow.